Livres

 

MARCHIVE A. (2011). Insegnare e apprendere. La pedagogia alla prova della didattica : storia, teorie, ricerche empiriche. Firenze : Giunti, 191 p.

Cet ouvrage est la traduction et l'adaptation, en collaboration avec le Professeur Bruno D'Amore (Université de Bologne) de La pédagogie à l’épreuve de la didactique (Marchive, 2008).


Numériser0001

 Résumé :

 

La pedagogia - asseriscono molti tra i più autorevoli studiosi - è nata in seno alla filosofia, ma da essa sono poi scaturite una sequenza notevole di discipline - spesso in simbiosi, altre volte in contrasto -, che viste dal di fuori possono sembrare assai simili: scienze dell'educazione, didattica generale, scienza della formazione, didattiche disciplinari.

Quali sono le reali diffrenze, le eventuali divergenze, le certe somiglianze? Quali tra esse hanno più affinità con il lavoro quotidiano dell'insegnante? Quali la pratica del quotidiano processo di insegnamento apprendimento ha più incidenza?

Scrutando soprattutto il panorama francese, Alain Marchive dà riposte precise a queste domande, con esempi concreti di didattiche disciplinari e situazioni di insegnamento e con illuminanti riferimenti ai grandi classici pensiero pedagogico.

 

 

 

 

 

 

 

 

MARCHIVE A. (2011). Un collège Ambition Réussite. Ethnographie d’une rentrée en classe de sixième. Paris : L’Harmattan, 205 p.

   
   Un collège AR Résumé :

 

Cet ouvrage est le résultat d’une enquête ethnographique menée dans un collège de ZEP intégré dans un Réseau Ambition Réussite (RAR). Il s’efforce de répondre aux questions : « Qu’est-ce qui se passe ici ? » et « Que pensent et disent les professeurs de ce qu’ils font ? ». L’enquête est centrée sur une classe de 6° observée durant les premiers mois de l’année scolaire, au cours des activités d’enseignement et hors la classe. Elle s’appuie également sur une vingtaine d’entretiens approfondis (équipe de direction, professeurs de la classe et professeurs référents RAR, assistants pédagogiques et assistants d’éducation…). Le parti pris ici, est celui de la micro-analyse du social : le local n’est pas en soi meilleur à penser que le global, mais il permet de le penser autrement, dès lors qu’il fournit un grain d’analyse plus fin, permettant d’entrer dans des aspects non perçus de la vie du collège et d’accéder à des « dimensions cachées » de la pensée enseignante.

 

Au-delà de la description de la vie d’un collège de banlieue, ce livre s’interroge sur les diverses formes de l’expérience scolaire, sur les conditions de l’action didactique et sur les réponses au défi que pose à l’enseignement « l’hétérogénéité extrême » des élèves.  Il mêle descriptions ethnographiques (jour de prérentrée, scènes de la vie de la classe…), extraits d’entretiens, portraits de professeurs et analyses plus distanciées sur de nombreux aspects de la vie scolaire : les mécanismes de l’instauration des règles et la mise en place de l’autorité du professeur dans la classe, les formes de l’engagement du professeur et l’importance des conditions d’arrière-plan dans l’organisation et le déroulement des situations d’enseignement, le dispositif RAR et les multiples formes de l’aide individualisée, etc.

 

  Un collège Ambition Réussite Un collège Ambition Réussite


 

 

MARCHIVE A. (2008). La pédagogie à l'épreuve de la didactique. Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques. Rennes : PUR, 152 p. (Paideia)

 

Pédagogie Didactique Résumé :

 

On sait la place dominante qu’occupe aujourd’hui la didactique dans les discours sur l’enseignement et la difficulté pour la pédagogie de tenir, face à celle-ci, un discours audible, alors qu’elle a longtemps occupé un rôle majeur dans la réflexion sur l’éducation. Que s’est-il passé durant un siècle, qui a pu conduire à un tel renversement et qui puisse expliquer la situation nouvelle dans laquelle se trouve l’ancienne Pédagogie ? Quelles conséquences pour celle-ci et quelle place peut-elle encore tenir dans la réflexion et la recherche sur l’enseignement ? Pédagogie et didactique, sont-elles ou non compatibles ? Leur confrontation peut-elle être utile à une meilleure connaissance des phénomènes d’enseignement et à une amélioration des conditions de transmission des connaissances ? Voilà les principales questions auxquelles l’auteur tente de répondre dans ce livre, en s’appuyant sur le résultat d’une dizaine d’années de recherches, aux confins des territoires de la pédagogie et de la didactique.

A trop souligner l’opposition entre pédagogie et didactique, on s’interdit d’en reconnaître les points de rencontre et d’envisager les possibilités de rapprochement. C’est dans ce sens que l’auteur engage sa réflexion, afin de montrer tout le bénéfice qu’il peut y avoir à confronter les positions des uns et des autres. La récente apparition de la didactique et son développement est l’occasion de renouveler les questionnements sur les pratiques enseignantes et de réfléchir à une nouvelle manière de concevoir leur étude. A l’inverse, la confrontation avec la culture pédagogique et les acquis des Sciences de l’éducation pourrait être l’occasion, pour les didacticiens, d’intégrer leurs travaux dans une perspective plus large et d’en tirer bénéfice.

L’ouvrage se divise en trois grandes parties correspondant à chacun des trois domaines (historique, théorique et empirique) indiqués dans le sous-titre. La première partie replace les rapports entre pédagogie et science dans une perspective historique et retrace l’évolution des relations entre pédagogie et Science(s) de l’éducation durant un siècle environ (1880-1980). La deuxième partie est consacrée à l’étude des rapports entre pédagogie, didactique et enseignement ; elle retrace l’évolution de la pédagogie et des recherches en Sciences de l’éducation, les conditions de l’avènement des didactiques, et pose des jalons pour l’étude des situations d’enseignement. La troisième partie montre l’intérêt qu’il peut y avoir, pour la connaissance et l’amélioration des pratiques d’enseignement, à croiser les points de vue didactiques, pédagogiques et anthropologiques ; elle présente des recherches sur la praxis de l’enseignant, le logos du pédagogue et la formation des enseignants.

 

La pédagogie à l'épreuve de la didactique La pédagogie à l'épreuve de la didactique

Contact - C.G.U. - Signaler un abus